présentation
définitions
{ a-e }
{ f-j }
{ k-o }
{ p-t }
{ u-z }
citations

devenir membre


s

sexisme
Terme apparu dans les années soixante en parallèle avec l’essor du féminisme. Ce mot, calqué sur «racisme», a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers les femmes et l’aliénation des deux sexes.

t

transgenre
Les personnes transgenres sont celles qui ont développé une identité de genre qui ne correspond pas au genre qui leur a été attribué depuis la naissance. L'appellation "transgenre" recouvre une grande variété de vécus et d'expressions atypiques du genre qui n'impliquent pas forcément le recours à la médecine et à la chirurgie. Les notions de transsexualisme et de travestisme en sont des sous-catégories.

transexuel·le

Les personnes transsexuelles sont celles qui prévoient ou ont effectué une intervention chirurgicale de réassignation du sexe.

travesti·e

Les personnes travesties expriment occasionnellement une identité de genre, un rôle social, ou portent simplement des vêtements correspondant à l'autre genre.