présentation
définitions
{ a-e }
{ f-j }
{ k-o }
{ p-t }
{ u-z }
citations

devenir membre


f

Femme
Mot «parapluie» qui désigne de manière inclusive toute personne s'identifiant comme femme.

g

Genre
Le genre est une distinction caractérisant la composante masculine ou féminine d'un être humain sur les plans psychologique et social. Chez la plupart des personnes, le genre attribué est basé sur un typologie binaire (homme/femme) et coïncide avec le sexe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes ne se sentent pas appartenir au genre associé à leur sexe et/ou ne se reconnaissent pas dans le genre que les autre leur attribuent (indépendamment de leur sexe), ou encore ne se reconnaissent pas dans cette catégorisation binaire mais revendiquent un genre multiple et pluie fluide (les personnes queer, par exemple). Cette définition du genre vise à étudier les rapports entre genre ressenti et assigné, ainsi que les rapports entre personnes ayant un genre majoritaire ("homme" ou "femme") et les personnes ayant un genre atypique, multiple ou fluide. Mais le concept de genre permet également de montrer en quoi les rapports de domination des hommes sur les femmes n'ont rien de naturel et découlent de cette catégorisation binaire.

Genres fluides
Expression d’un continuum des genres le long duquel les personnes sont libres d’évoluer vers un point de confort personnel

h
Homme
Mot «parapluie» qui désigne de manière inclusive toute personne s'identifiant comme homme.
i

Identité de genre
La manière dont on ressent, au fond de soi, son expérience individuelle du genre: se sent-on femme? homme? en déséquilibre entre les deux? ni l'un ni l'autre? Le genre que l'on vit et que l'on exprime peut correspondre, ou non, à notre sexe biologique et peut correspondre, ou non, au genre que l'on nous a assigné à notre naissance. L'identité de genre inclut la manière dont on exprime son genre, que ce soit par l'habillement, parce que l'on dit ou par tout autre particularité de notre comportement. Elle comprend également notre rapport à notre corps, ce qui peut impliquer, de manière librement consentie, la modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux ou chirurgicaux (1)

Remarque
L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont des phénomènes connexes, mais néanmoins distincts, c'est pourquoi les personnes transgenres peuvent également être homosexuelles ou bisexuelles, et inversement.

Intergenres
Les personnes intergenres ont une disposition congénitale qui fait qu'elles ont, au niveau physique, à la fois des traits féminins et masculins (par exemple une apparence féminine malgré des chromosomes XY et des testicules intérieurs).

j